• Laetitia

Australie - (partie 2) - Perth - Esperance - Perth


10 mars : 38 degrés ! quelle différence à notre sortie de l'avion. Le vol s'est bien passé. Le pilote, qui devait certainement être apprenti, à bien fait rigoler les filles avec ces gauches-droites-en haut-en bas lors de l'atterrissage. Quelques minutes plus tard on a déjà nos bagages et on attend notre Shuttle Apex pour prendre possession de notre nouveau bolide qui nous accompagnera jusqu'à la fin de notre séjour en Australie. Une Toyota Corolla grise, ça fait rêver non??!!

Nous lignons à notre logement des deux prochains soirs à Fremantle, 3/4 d'heure de route.

au Fremantle Prison YHA. Et oui, on va dormir en prison ! Enfin une ancienne. Elle a été en fonction de 1855 à 1991.


11 mars : Réveillé de bonne heure (merci le décalage horaire, pourtant que de 2h 30) nous nous préparons pour aller prendre le ferry. Direction Rottnest Island aujourd'hui.

Vous connaissez ? C'est l'île des quokkas. Mais oui, ce petit marsupial qui est un bon mélange entre un kangourou miniature et un rat, celui qui sourit tout le temps. On le trouve uniquement ici.


Bien que l'île soit toute petite (11km de long et au max 4.5 km de large) nous ne prenons pas l'option de visiter l'île à vélo avec les filles et la chaleur (les voitures y sont proscrites). Nous commençons par monter dans un bus Hop-on Hop-off pour en faire le tour.

En une heure le tour de l'île avec le bus est fait. Nous nous arrêtons barboter à Pinky Beach.

Puis place aux quokkas...

Nous arrivons à Fremantle vers les 17 h 30. Tous les magasins sont déjà fermés !

A 19 h 00 il fait nuit noir. Nous nous accordons une soirée resto vu que la cité est vraiment sympa et dynamique. Très bonne ambiance et jolis quartiers.


12 mars : l'objectif de la journée est de trouvé des maillots anti-UV pour les parents tant le rayonnement en Australie est fort. Nous atteignons Busselton vers les 12 h 00 (2 h 30 de route) où nous pique-niquons face à la plus longue jetée (2km) de l'hémisphère Sud. Cette fois nous somme face à l'océan indien.

Nuit au RAC Busselton Holiday Park. L'endroit où nous dormons est très tranquille. Comme d'habitude dans ce genre d'endroit il y a une multitude de jeux pour petits et grands (piscines, aire de jeux, jumping, mini-golf...).


13 mars : Ce matin nous partons pour Hamelin Bay dans l'espoir de voir des raies. Le détour en vaut la peine. Nous pouvons en observer une bonne dizaine. On aperçoit même des dauphins

Le beau temps n'est pas de la partie. L'eau est trouble.

Toutes mes tentatives pour vous montrer des vidéos sont restées vaines !


Nous nous dirigeons ensuite au Cape Leeuwin où se rencontrent les océans Austral et Indien.

On s'attendait à quelque chose d'un peu plus surprenant... Nous n'iront pas visiter le phare cette fois.

Nous nous parquons au Lions Park donnant face au Hardy Inlet où la rivière Blackwood se jette dans la mer. La vue est sympa et l'on passe notre pause de midi à regarder des kitsurfeur.

Nous continuons notre longue route jusqu'à Walpole. Honnêtement si on avait su on aurait tracé jusqu'à Albany (1 h 30 de plus). Alors là, je vais vous vendre du rêve : c'est un bled paumé où nous passons la nuit au YHA Tingle all over budget accommodation. Les chambres sont à la hauteur du reste. Notre porte est à la réception... La soirée est plutôt sympa, nous discutons avec deux couples d'Australiens plus âgés qui sont en voyages (un à vélo et l'autre en 4x4).

En voulant me mettre au lit, que vois-je ? oh trop bonnard, un cafard sous mon oreiller, bonne nuit !


14 mars : Ils annonçaient du mauvais mais en se levant ce matin nous voyons un grand soleil, nous déjeunons même dehors. Bon, on ne va pas trainer ici ! On se décide à refaire un peu la même attraction qu'en Victoria mais cette fois avec des arbres nommés "Tingle" qui sont de la même famille que les Eucalyptus.

En route pour "The Valley of the Giants Tree Top Walk" -> vallée des géants marche au sommet des arbres.

La passerelle longue de 600 mètres (qui bouge avec le vent, comme les branches, mmm sympa) nous emmène à 40 mètres au-dessus du sol. Mais les arbres nous dépassent quand même... Il paraît que le plus grand mesure 70 mètres.

Une fois les pieds sur la terre ferme, nous empruntons "the Ancient Empire Walk" pour les admirer depuis en bas.


Majestueux...

Nous nous arrêtons au Dinosaur World sans savoir exactement à quoi nous attendre. Alors on vous le dit : un attrape-touristes. Bon ok c'est sympa, on a vu des oiseaux soit en liberté soit en cage, des reptiles, les filles ont pu donner à manger aux kangourous et surtout personne !!

Malheureusement la seule route d'accès à Elephant Rocks étant fermée jusqu'à mi-juin pour entretien, nous continuons notre route jusqu'à Albany où nous dormons 2 nuits au Big4 Middleton Beach Holiday Park.


15 mars : Ce matin, réveille sous la pluie... On traine un peu puis le ciel se dégage. Le temps de préparer les sandwichs et hop dans la voiture direction le parc national de Porongurup. Après 3/4 d'heure, nous voilà arrivé à une place de pique-nique "Tree-in-the-Rock". Vu que le sentier de 600 mètres est une simple boucle dans la forêt, nous décidons de poursuivre par la Angwin Park Road pour avoir différents points de vue sur les affleurements de granits et au loin la chaîne de Stirling (Stirling Range National Park).

Nous arrivons au parking du Castle Rock, lieu de départ de notre petite marche de 4.4 km (aller-retour fait en moins de deux heures) pour atteindre le Granite Skywalk. Arrivé au sommet, je monte seule à la passerelle (oui c'est moi tout là haut) car pour y accéder il faut escalader un peu les rochers à l'aide de prises puis prendre une échelle.

De là haut, la vue est vraiment incroyable !


Arrivé au camping, les filles ont mérités une bonne glace et zou, à la piscine !


16 mars : Nous partons assez rapidement car nous devons roulé 477 km soit 5 h 17. Nous n'avons pas pu faire autrement car nous n'avions pas trouvé de logement à un prix convenable. Nous avons bien fait ! La route était agréable, les filles sages comme des images, le temps a vraiment vite passé.


Sur les routes nous pouvons voir toute sorte de panneaux, nous en avons pris certains en photo :

Nous arrivons à Esperance en milieu d'après-midi et nous nous dirigeons tout de suite au fameux Pink Lake. Voici à quoi nous nous attendions :

et ce que nous avons vu :

Quelle arnaque ! Nous avons compris (trop tard bien entendu) que le lac rose de la 1ère photo est en faite le Lac Hillier situé sur Middle Island. Le seul moyen d'y accéder apparement est de le survolé en avion. Pas le budget, dommage !


Nous empruntons ensuite la Great Ocean Coastal Drive. 1er arrêt photo à Observation Beach et Observation Point puis Twilight Beach où le matin même un requin blanc a été aperçu, dernier arrêt de la journée à Blue Haven.

les plages sont magnifiques mais les vagues sont puissantes puisque nous avons rejoint la Grande Baie Australienne.

Nos dormons nos deux prochaines nuits au Garden View Retrait. Notre première fois avec Airbnb. Nous nous sommes accordés cette belle parenthèse. Logement au top avec des propriétaires charmants ! Le mari s'appelle David et est comptable. ça ne s'invente pas : - )


17 mars : Nous partons de bonne heure pour le parc national de Cape Le Grand et surtout pour sa fameuse plage de Lucky Bay ou les kangourous viennent même jusque sur la plage. A notre arrivée, nous rencontrons les Happyfamilytrip. Nous nous étions donné rendez-vous là.

Faire des rencontres francophones avec tout ce petchi lié au Coronavirus, ça fait vraiment du bien. Ils nous présentent une famille venant d'un petit village vers Bulle !

Nous découvrons une mer d'un bleu incroyable et d'un sable tellement blanc et fin ! On dirait de la farine. Sous nos pas, ça crisse comme quand on marche sur la neige. On arrive d'ailleurs à en faire de magnifiques boules de neige.

Nous relevons que les gros 4x4 devraient être interdit sur la plage, mais ils sont là en toute légalité. Dommage.

Nous passons la journée tous ensemble. Après le repas, nous avons pu voir les kangourous qui venaient sur la plage. Malheureusement pas du côté où c'est le plus joli - pour les photos ; - ) De plus aujourd'hui le soleil nous fait faux bond. Argh ! Heureusement, Mélodie m'a transmise la sienne faite le lendemain avec un magnifique soleil.

Avant de rentrer, nous allons découvrir la plage d'à côté : Thistle Cove. La plage est encore plus belle que Lucky Bay et personne ! Les enfants font du toboggans dans les dunes de sable et les adultes contemplent l'une des plus belle plage d'Australie.

Le soir nous invitons les Happy à venir manger chez nous. Quitte à avoir un grand logement autant en profiter. (Avec l'accord des propriétaires bien entendu !)

Les enfants profitent de la piscine malgré la fraîcheur de cette fin d'après-midi. Petit apéro, souper et c'est déjà l'heure de se dire au revoir.


18 mars : C'est à regret que nous quittons Esperence. On y serait bien resté plus surtout qu'aujour'hui il fait grand beau (mais un vent !). Ma fois, on a dû faire des choix et le Nord nous attend. Mais la route est très longue pour arriver (environ 20 heures jusqu'à Exmouth).

Sur la route, en cherchant un coin pique-nique nous tombons sur le "lac King" puis petit arrêt photo au Lake Newton. Tous ces lacs sont presque vides. Le sel donne de magnifiques couleurs.

puis nous continuons jusqu'à Wave Rock pour y voir une formation de granit en forme de vague longue de 110 mètres et haute de 15 mètres. Nous pouvons même monter dessus cet énorme rocher. De là-haut, nous voyons le bush à perte de vue. Et c'est à cet endroit que l'enfer des mouches commença. On les avait presque oubliées celles là, et ce n'est que le début.

Nous faisons un petit saut au Hippo's Yawn.

Puis nous regagnons notre logement de Wave Rock Resort avant que la nuit ne tombe car à

19 h 00 il fait déjà nuit noir...

Ce dernier est situé dans le bush droit à côté du lac Magic qui est un lac de sel et de gypse naturel.

En pleine nature, entouré de pleins d'animaux et d'oiseaux. Le lieu et l'hébergement sont parfaits.

Les nouvelles liées au virus ne sont pas bonnes. Nous ne savons pas trop quelle décision prendre et beaucoup de questions se posent désormais:

Rester quelque temps en Australie ou rentrer en Suisse attendre que ça se passe ?

Est-ce que les frontières seront de nouveau ouverte en mai ? Pourrons-nous poursuivre notre voyage en mai vers l'Indonésie ? Est-ce que l'Australie va également fermer tous ces établissements touristiques ? Arriverons-nous à finir notre voyage en Australie ?


19 mars : Nous nous réveillons tardivement, il faut dire qu'il n'y a pas eu un bruit ! Encore une longue journée sur la route nous attend aujourd'hui, environ 4 h 30 pour rejoindre le parc national de Yanchep au nord de Perth. Sur la route, pas grand chose à raconter. Nous avons traverser que quelques villages, enfin plutôt des hameaux et surtout des terrains agricoles à perte de vue.

Notre logement initialement réservé via Airbnb a été annulé deux jours plus tôt par peur du Corona... Nous logerons donc au Yanchep Inn. Rien qu'avec le nom, on se doute bien que ça ne va pas être top classe. Dans le mille ! propre mais sans plus. Nous avons réservé là car le logement se situe au beau milieu du parc qui est également connu pour ses grottes.

Le 11 décembre, en une seule nuit, le feux a réduit 650 hectares du parc en cendre.

Malheureusement à ce jour, tous les sentiers pédestres sont encore fermés.

On y trouve des koalas, beaucoup d'oiseaux et des kangourous partout. On en a même devant la porte de notre logement ! Comme beaucoup de nuits, les filles s'endorment en un clin d'oeil.


A suivre...

0 vue
Contactez-nous