• Laetitia

Nouvelle-Zélande -île du Sud (partie 1)

Mis à jour : févr. 27

7 février : Levés de très bonne heure, nous embarquons sur le ferry de la compagnie Interislander pour effectuer la traversée du détroit de Cook (entre Wellington et Picton) d'un peu plus de 3 heures.

Le temps passe rapidement. Le bateau est très bien équipé, il y a même une salle de jeux pour les enfants. On profite aussi de faire l'école aux filles.


A Picton, après un rapide repas nous lignons jusqu'à Nelson car à 16 heures nous avons rdv au Harley Steet Medical pour notre 2ème dose du vaccin contre la rage. Après 30 minutes d'attente une personne nous informe que les vaccins n'ont pas été commandés. Bon ben on n'a plus qu'à repartir...

Nous dormons une nuit au Top10 de Nelson City

Grâce à la carte de membre, nous bénéficions entre autre d'un rabais de 10% par nuitée.

Il y a une large gamme d'hébergement. A chaque fois nous sommes bien tombés (accueil, confort et propreté).


8 février : Aujourd'hui notre bonne étoile sera avec nous !

Nous avons réservé un bateau à 10 h 30 pour découvrir le parc national d'Abel Tasman avec la compagnie AbelTasmanseashuttle au départ de Kaiteriteri.

Nous avons sous-estimé le temps de préparation et de route et arrivons in extremis au rendez-vous ! On se parc à une place (soit disant d'une durée autorisée de 3 h - on verra bien...)

Sur le bateau il ne fait vraiment pas chaud mais les paysages sont sympas. Le bateau passe à côté de Split Apple Rock, Adele Island (où nous avons vu des otaries) puis nous faisons halte à Anchorage. De là, nous ferons une petite marche sur le chemin de randonnée traversant tout le parc national pour admirer la vue. La suite de la journée nous profiterons de la plage et ferons une petite balade jusqu'à l'estuaire de Torrent Bay.




Nous avons l'agréable surprise de constater qu'aucune amende nous a été mise et qu'il n'y a pas non plus de sabots à nos roues, ouff !!

Nous reprenons la route tout content. Oui sauf que pour atteindre notre destination il reste 65 km (1 h 30 de route) et qu'après même pas 10 minutes de trajet le témoin de la réserve s'allume. Aie ! En NZ, il n'y a pas de stations services à tous les coins de rues...

Notre route passe par Takaka Hill et comme son nom laisse supposer, ça grimpe. On stoppe la clim et dès que possible on roule en position neutre.

Bien entendu, aucun bled à l'horizon, quand soudain, nous passons devant une caserne de pompier. L'un d'entre eux nous certifie que l'on arrivera facilement à Takaka (à 20km de là).

La jauge n'indique même plus le nombre de km restant. Seulement une inscription : "refuel".

Dans la voiture un grand silence règne. Mais, comme notre bonne étoile est avec nous aujourd'hui, tout fini bien. C'est ainsi que nous quittons l'Abel Tasman National Parc et que nous entrons dans la Golden Bay.


Arrivée assez tardive au Top10 Pohara Beach où nous resterons deux nuits.



9 février : journée tranquille à jouer, profiter de la plage, faire la lessive (ben oui même en voyage on n'y échappe pas) et mise à jour du blog. Les filles découvrent les marées et les petites bêtes...

10 février : Se réveiller et voir l'océan. Quoi de mieux ?

Une belle journée nous attend. Direction Farewell Spit. Classée réserve naturelle de 34 km de long, cette presque île tout au Nord de l'ìle du Sud est un sanctuaire de vie sauvage. Hormis les 4 premiers km, les visiteurs sont interdits.

Nous empruntons une route non-goudronnée pour nous rendre à l'ouest à Wharariki Beach. Du parking, nous empruntons un petit sentier traversant des prés avec moutons. Il y a comme des airs de savane ici...

Puis la végétation fait place à des dunes de sable et l'on peut admirer "The Archway Islands".

A marée basse on peut observer de jeunes otaries. Nous n'y étions pas aux bonnes heures...



Cape Farewell - petite marche jusqu'à la plateforme d'observation pour y voir l'arche du Cap Farewell ainsi que quelques otaries.


Dernière excursion de la journée à Pillar Point. Nous empruntons pendant 45 minutes une ancienne route très caillouteuse qui grimpe jusqu'à un point de vue.

360 degrés sur Farewell Spit et le parc national de Kahurangi. Nous arrivons même à voir la plage de ce matin. La vue est sublime.

Nous regagnons Collingwood où se trouve notre logement du soir, le Station House Motel.

11 février : Une longue route nous attend pour atteindre Westport, environ 4 heures. Cette fois, la route n'est pas du tout monotone. Entre les champs de houblons à perte de vue et les méandres de la rivière Buller, le trajet passe rapidement.


Dans l'après-midi nous arrivons au Cape Foulwind. Une petite marche au départ de Tauranga bay nous permet d'apercevoir beaucoup d'otaries puis nous laissons les filles jouer sur la plage aux couleurs étonnantes et scintillantes.


Nuit au Westport Holiday Park and Motels.


12 février : Vu que nous n'avons que peu de route aujourd'hui et que le temps n'est plus au beau, nous emmenons les filles à la piscine du bled.

Après notre traditionnel pique-nique dans un parc de jeux, nous longeons la côte ouest jusqu'à Punakaiki et plus exactement à Dolomite Point pour observer les Pancake Rocks. La pierre calcaire, suite à l'érosion lié au climat a donné à cette dernière une forme de pile de crêpe.



Nous prenons possession d'une véritable maison quasiment les pieds dans l'eau. Tellement proche que le bruit assourdissant des vagues fait vibrer la maison.

Punakaiki Beach Front Motel


13 février : quasiment à côté de notre logement se trouve le Truman Track. Un petit sentier traversant une dense végétation mène à un joli point de vue sur la baie rocheuse de la mer de Tasman. Il paraît que les pingouins bleus y vivent... Petite promenade matinale puis en voiture jusqu'à Franz Josef Glacier où nous dormirons deux nuits au YHA.



0 vue
Contactez-nous