• Laetitia

Nouvelle-Zélande - île du Nord (partie 3) - Le centre Nord et Wellington

Mis à jour : juil. 27

1er février : Ce matin départ pour Matamata afin de visiter Hobbiton.

Décor des films du Seigneur des anneaux et des Hobbits.



Dans la région se trouve la Baie de l'abondance (Bay of Plenty) qui n'est pas moins que le pôle de production des kiwis. 80% de la production provient de cette région et rapporte plus d'un milliard de dollars par an au pays.


Nous arrivons avec un bus sur le site du tournage. On ne va mentir, c'est une attraction ultra-touristique mais malgré tout incontournable. On n'est pas tout seul... 2'600 visiteurs par jour...

Mais le lieu reste tout de même assez magique.




Après plus de 2 heures de visite guidée, une boisson nous est servie à la taverne "The green dragon".



Nous reprenons la route en direction de Waitamo Caves.

Nous dormons une nuit au Waitomo caves guest lodge.


Le lendemain matin, dimanche 2 février, nous avons réservé le circuit de 9 h au Glowworm Cave d'une durée de 45 minutes.

Il s'agit d'une visite d'une grotte (avec stalactites et stalagmites) puis une incroyable promenade en bateau afin d'observer des vers luisants. Une véritable voûte étoilée s'offre à nous. Magique !

Malheureusement interdiction de prendre des photos ou des vidéos ! (sauf la dernière avant l'arrivée)


Avant de prendre la route, nous faisons un arrêt au Otorohanga Kiwi House afin d'observer des kiwis. Emblème du pays, c'est un oiseau nocturne très craintif qui est malheureusement en voie de disparition. Il est très rare de pouvoir en observer en milieu naturel. Sa vue est très faible, son odorat est développé et il est dépourvu d'aile.



Arrivée dans l'après-midi à Rotorua pour 3 nuits au All seasons Rotorua.

Le camping est très bien aménagé pour les enfants. Piscine avec un petit toboggan, jacuzzi, énorme place de jeux et décorations sur le thème des dinosaures.




3 février : Malgré le prix de l'entrée (190 NZD) nous allons visiter le parc Te Puia qui se situe à Whakarewarewa. Il allie la culture Maori, la géothermie et un geyser. On peut même observer un kiwi en captivité...

Encore une activité à touriste...


Le spectacle de 45 minutes est pas mal..



Le geysers Pohutu est le plus large de hémisphère Sud. Il entre naturellement en éruption 1 à 2 fois par heure et il peut atteindre 30 mètres de haut.





Nous faisons le tour du parc en admirant diverses hot pool, mud pool, cooking pool...


L'après-midi nous recherchons la fraîcheur (32 degrés tout de même) dans la magnifique Redwoods Forest. En 1901, le gouvernement néo-zélandais a introduit plus de 170 espèces différentes afin de voir lesquelles étaient plus adaptées au climat de la région et apparement les séquoias californiens s'y sont bien plus.


4 février : Aujourd'hui nous faisons un incontournable : le Wai-O-Tapu

Situé à une vingtaine de minutes de Rotorua il s'agit d'un parc géothermique.

Le rendez-vous est à 10 h 15 afin d'observer le Lady Knox Geyser dont l'éruption peut atteindre 20 mètres. Une belle arnaque à touristes ! Arrivé bien avance (30 minutes avant comme vivement conseillé) nous devons patienter en plein soleil qu'une guide mette des boules de savon afin de déclencher le geyser. No comment !



Nous devons reprendre la voiture car l'entrée du parc se situe environ 2km plus loin. Heureusement ce dernier tient toutes ces promesses et nous découvrons par le biais d'une boucle de 3km de magnifiques merveilles la nature.


5 février : Nous descendons plus au sud en direction du lac Taupo. Nous nous arrêtons aux Aratiatia Rapids où 4x par jour (en saison) ils ouvrent les vannes.


Puis direction Huka Falls. Ces chutes d'une dizaine de mètres marque l'endroit où le Waikato (plus long fleuve de Nouvelle-Zélande) coule à travers une gorge resserrée et se précipite dans un bassin naturel. Le débit est de 220'000 lt. /seconde ! Les plus téméraires testeront le Huka Falls Jet !

Avant de poursuivre notre route vers Hastings nous nous arrêtons au Lac Taupo pour le dîner.

Nuit au Frimley Lodge Motel (vraiment bof bof)


6 février : Aujourd'hui une longue route très monotone de 3 h 50 nous attend pour rejoindre Wellington.


Nous arrivons à la capitale de la Nouvelle-Zélande en début d'après-midi. Après avoir pris possession de notre chambre au James Cook Grand chancellor hotel.

Très pratique, il se situe en plein centre-ville à deux pas du départ du Cable Car (de fabrication Suisse !) La montée de 612 mètres se fait en 5 minutes. Du belvédère, nous contemplons la vue sur la ville puis traversons le jardin botanique et visitons le musée du funiculaire. Ensuite, nous regagnons le front de mer afin de visiter le musée national "Te Papa". Avec ces 6 étages il est l'attraction incontournable de la ville. Nous nous cantonnons aux sections nature (explications interactives sur l'environnement vivant de la NZ, l'activité sismique du pays et la façon dont ils protègent leurs trésors naturels) et Maoris.


Ainsi s'achève notre circuit sur l'île du Nord...




Contactez-nous