• Laetitia

Australie - Melbourne à Adélaide

28 février : Départ de Christchurch à 13 h 45 avec le vol No QF 132 de 3 h 55 avec Quantas en direction de Melbourne. Le vol se passe bien malgré de nombreuses turbulences.

Nous sommes amenés par un shuttle dans l'agence d'Apex pour prendre possession de notre KIA.

Ah enfin nous pouvons comprendre nos interlocuteurs du 1er coup ! Fini les accents et prononciations impossibles de NZ !


Nous arrivons à 18 h 00 au Métro YHA où nous avons donné rendez-vous à Anne et Fred -6gone.com- ainsi qu'à Cécile et Jean-Luc -lesnollontdeuxailes.ca- (dont j'ai fais connaissance sur le groupe famille autour du monde sur Facebook) pour un apéro-souper. Nous avons passé une chouette soirée sur le Rooftop de l'auberge de jeunesse où nous passons la nuit.

Jean-Luc a même réussi à nous dégoter du filet d'agneau (enfinnnnnnn !) et du gruyère,

du vrai ! (sans savoir que nous étions Suisse).


29 février : Au programme la Great Ocean Road (GOR) Cette portion de route entre Torquay et Warrnambool longe le détroit de Bass et offre de beaux panoramas à presque tous les virages.

Notre 1er arrêt sera à Bells Beach où se déroule chaque année les championnats du monde de surf à Pâques.


A Anglesea, nous nous arrêtons au Golf, où nous voyons nos 3 premiers Kangourous. Puis arrêt à Teddy's Lookout d'où nous avons un joli point de vue sur la GOR. Petit arrêt au phare de Split Point. Le dernier arrêt de la journée sera à Kennett River pour y chercher des Koalas. Quelle chance nous avons; en ouvrant bien les yeux, nous avons réussi à en voir une bonne dizaine.

Nous avons également vu des cacatoès à huppe jaune, des perroquets king australien à ailes vertes et des Perruches de Pennant.


Le soir, nous découvrons un petit resto / poissonnerie au port le Apollo Bay Fishermen's Co-Op.

Où nous mangeons la pêche du jour. Top !


Ainsi s'achève le dernier jour de l'été dans l'état de Victoria nuit au big4 d'Apollo Bay


1er mars : Afin de voir des koalas, nous partons de bonne heure en direction de Cape Otway. La route menant au phare est réputée pour y en voir en nombre. Nous n'en voyons aucun !

Nous faisons la visite du plus ancien phare d'Australie et reprenons la route pour Otway Fly Treetop Walk. En chemin nous voyons 6 koalas.

Nous avions déjà fait cette attractions dans les arbres (il y a 10 ans) sous une pluie soutenue. A peine arrivé dans le parc que rebelote il se met à pleuvoir. Heureusement, seulement quelques gouttes. La 1ère partie du circuit se fait au milieu de la Rainforest puis nous empruntons des passerelles métalliques pour nous élever à 25-30 mètres du sol. Nous montons au sommet de la tour (47 mètres !) qui balance au gré des courants... la boucle de 1.9 km se fait en une petite heure.

Continuation de la route jusqu'à Port Campbell où nous passons la nuit au Southern Ocean Motor Inn.


2 mars : Au lit de bonne heure, nous nous levons assez tôt et nous revenons en arrière de quelques km pour parcourir la portion de route la plus photographiée de la GOR. Nous entrons dans le parc national de Port Campbell pour y admirer des falaises calcaires vertigineuses qui jour après jour se font érodées par de puissantes vagues. Nous commençons la série par les 12 apôtres au soleil. L'érosion a fait apparaître ces amas rocheux, isolés. A l'heure actuelle il n'en reste que 6. Un est sur le point de tomber mais de nouveaux vont se créer au fil du temps. Nous n'avons pas été au Gibson Steps, l'accès à la page étant, pour l'instant, interdite.

Nous longeons la côte des Naufragés (Shipwreck Coast) et faisons un premier arrêt à la plus triste des légendes connues : la Loch Art Gorge.

Puis à The Arch

au London Bridge

La première arche s'est écroulée en 1990, laissant deux visiteurs coincés sur le rocher.

The Grotto

Bay of Martyrs. Dommage, les photos ne rendent pas bien.


Bay of Islands



Après avoir fait le check-in au Discovery Parks de Warrnambool, nous partons découvrir la Tower Hill Wildlife Reserve. Déclaré 1er parc national de Victoria en 1892, il se situe sur un volcan éteint. On peut y faire de petites promenades et surtout voir de nombreux animaux dont des émeus, kangourous, wallaby, koalas, échidnés et serpents. Nous les avons tous vu de très très près sauf des serpents, ouff !


3 mars : Nous décidons malgré l'heure avancée de retourner à la réserve. Nous y voyons quelques kangourous et trois koalas dont un extrêmement près pour notre plus grand plaisir.



Après arrêt pique-nique à Cape Bridgewater pas très chouette car il ne fait toujours pas très beau et surtout pas très chaud. Autour des 18 degrés la journée. Ici aussi il y a une forêt pétrifiée.

Nous quittons l'Etat de Victoria pour entrer dans l'Etat de l'Australie-Méridionale (South Australia) et gagnons 30 minutes de décalage horaire...

Sur la route en direction de Mt Gambier, nous observons le résultat d'un des nombreux incendies débutés en septembre dernier.

Nuit au Blue Lake Holiday Park droit en face de la principale (voir seule) attraction de la ville.

Mt Gambier est situé sur les flancs d’un volcan éteint. Il y a trois cratères dont deux sont remplis d’eau. Aucune explication n’a pu être donnée à ce jour quant à la belle couleur bleue de l'un d'entre eux.


4 mars : Après un réveil très matinale due aux perruches très bruyantes nous partons vers Southend porte d'entrée pour le Canunda National Park puis direction Beachport où nous empruntons la Bowman Scenic Drive pour y découvrir quelques points de vue (Cape Buffon et Rainbow Rocks)


Dans l'après-midi, nous arrivons à Robe où nous passons la nuit au Sea Vu Caravan Park.

La plage est sympa mais la température extérieure, celle de l'eau et le vent nous feront renoncer à la baignade.


5 mars : Lors du déjeuner nous apprenons par hasard que le logement que nous devions avoir sur Kangarou Island avait entièrement brûlé lors des incendies de janvier. On passe au visitor center. En deux temps trois mouvements un nouveau logement est réservé par leur soins. C'est juste dommage que nous ne serons pas dans la réserve.

Sur ce, nous prenons la route (3 h 30) pour Victor Harbour en passant par Kingston SE (voir Larry le homard) puis par le parc national Coorong.

140 km de larges étendues de sable, de dunes, de lagunes et de lacs salés reconnus d'importance internationale. Cette végétation abrite une grande quantité d’oiseaux dont des pélicans.

Depuis notre arrivée en Australie, nous voyons énormément d'oiseau.

Tous les matins et soirs c'est concert !


Nous posons nos sacs deux nuits à Victor Harbour Holiday and Cabin Park.


6 mars : Journée tranquille au camping, l'école et la lessive sont au programme. On profite également des infrastructures du camping (mini-golf, piscine et toboggans aquatiques).

Nous visitons également Granit Island, petite île reliée par une passerelle. Elle est parsemée de boule de granit. Il paraît que c'est le parc le plus visité de l'état.


7 mars : Levé de très bonne heure pour nous rendre à Cape Jervis (1 heure de route) afin d'embarqué sur le ferry direction Kangaroo Island !

Après 45 minutes nous débarquons à Penneshaw un peu (beaucoup) barbouillé. Faut dire que ça secouait pas mal !


Kangaroo Island est une île de 145 km de long et entre 57 et 90 km de large. 1/3 de l'île est protégée via des réserves dont la plus connue Flinders Chase NP. Suite aux incendies de janvier qui a complètement ravagé le parc national, ce dernier est malheureusement encore fermé. Nous ne pourrons pas admirer Admirale Arch ni Remarkable Rocks. Nous nous rabattons sur Little Sarah (1ère photo) où nous avons loué des luges de sable (pas terrible comme activité...) puis nous allons pique-niquer sur la plage de Point Ellen.

Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux sauvage sur l'île contrairement à il y a 10 ans. Ah oui, en voiture nous avons passé dessus un énorme serpent noir venimeux mais commun en Australie...

Au milieu d'un reste de brasier, nous avons vu deux employés récupérer un pauvre koala. Ils nous apprennent que la moitié des koalas de l'île ont péri, soit environ 25'000 !!!

Nous imaginons que les autres espèces ont eu le même sort...

Avez-vous cet échidnés ??

Après avoir été le plus à l'ouest possible pour se rendre compte de l'ampleur des dégât, nous visitons le Wildlife Park.

Nous avions réservé deux nuits dans la réserve de Hanson Bay mais étant donné qu'il ne reste qu'un amas de cendre, nous finissons dans une cabine au Kingscote Tourist Park. Très très moyen. Comme accueil nous avons un énorme cafard à la cuisine et une habitante gigantesque à la salle de bain. On le prendra comme un exercice pour l'Asie...

8 mars : Nous partons visiter le Nord de l'île que nous ne connaissons pas. Direction Snelling Beach où nous restons une bonne partie de la journée (où nous croisons même des copains de route -les 6gone-). Nous passons également à Emu Bay et petit arrêt vers un lac salé.

La soirée s'annonce festive !

Les 6gone sont dans le même camping ! C'est le froid qui nous fait nous dire au revoir. Après s'être suivi quasiment toute la nouvelle-Zélande et de Melbourne jusqu'à ici, cette fois nos chemins se séparent. Mais on compte bien se revoir !

9 mars : 10 h 30 nous quittons l'île, 1 heure plus tard nous voilà enfin sur le continent.

Qu'est-ce que ça a tangué !

2 heures de route nous sépare d'Adelaide et plus précisément du Cleland Wildlife Park.

Situé sur les collines environnantes, la plus part de la faune australienne y est représentée.

Quel plaisir de donner à manger à ces marsupiaux.

En fin d'après-midi, nous prenons possession de notre cabine au superbe West Beach Park.


Situé à deux pas de l'aéroport, c'est un havre de paix et un véritable paradis pour les enfants. D'ailleurs à peine arriver qu'on enfile les maillots et zou à la piscine. Enfin il fait plus chaud !!

10 mars : On fini tranquillement de ranger nos affaires, les filles jouent au parc.

à 11 h 30 on rend la voiture de location et le Shuttle nous amène à l'aéroport.

Il nous aura fallu moins d'une demi-heure pour faire le check-in (entièrement par nous-même - j'espère récupérer nos valises...), passer la douane et arriver à la gate !

Nous n'avons même pas sorti nos passeports...

Notre vol No QF 585 avec Quantas est prévu à 14 h 05.

3 petites heures et nous seront à Perth.



Bilan de notre 1ère partie du voyage en Australie :


- Les paysages sont magnifiques, les habitants chaleureux. C'est un pays facile à visiter.

- Cette fois nous n'avons pas été embêté par les mouches et les moustiques !

- Nous somme tellement loin de toute l'agitation causée par le Coronavirus.

-> Aucun souci à se faire pour nous, promis !!

-Nous avons adorés donner à manger aux Koalas et Kangourous et d'être si proche d'eux à de nombreuses occasions. C'était magique !


C'est clair nous adorons ce pays !

0 vue
Contactez-nous