top of page

Nouvelle-Zélande (du 27 janvier au 27 février 2020)
1ère étape de notre Tour du Monde 2020

île du Nord

7795F84A-3F6E-4524-93D1-4FADD37171E5.jpeg

Auckland et côte ouest

Samedi 25 janvier à 15 h 10 nous prenons notre train pour Zürich aéroport où nous passerons la nuit au Novotel étant donné que notre vol est prévu le lendemain à 10 h 35.

 

Après un vol d'un peu plus de 11 h 30, nous arrivons à l'aéroport Changi de Singapour. Après une escale de 2 h 45 nous repartons pour un vol de 9 h 40 à destination d'Auckland. Atterrissage à 23 h 45 le 27 janvier après un voyage de 18'394.75 km ! durée total du voyage d'un peu plus de 24 heures...

 

Le voyage fut très confortable étant donné que pour la 1ère partie nous avons volé avec un A380.

Après avoir récupéré nos bagages, c'est au milieu de la nuit que nous arrivons à notre auberge de jeunesse le Jucy Snooze où nous séjournerons deux nuits. Assez bien placé au centre ville nous pouvons rayonner à pied.

 

28 janvier : Nous découvrons la ville vu d'en bas au bord du Sightseeing Hop on Hop off tour et vu d'en haut avec la SkyTower. Du haut de 220 mètres elle offre un panorama à 360 degrés. Nous ne testerons pas le SkyWalk ni le SkyJump. Le 1er consiste à faire le tour extérieur sur une passerelle d'un peu plus d'un mètre de large et le 2ème une sorte de base-jump.

Le centre ville est entièrement en travaux, il n'y a pas grand chose à voir ou à faire.

Nous découvrons quelques quartiers / places sympas comme takutai square, Ponsonby, Parnel...

Le soir nous découvrons le Wynyard Quarter. Très sympa au bord de l'eau avec pleins de bars et de restos. Nous y passons notre 1ère soirée.

29 janvier : Direction le comptoir d'Omega car rental pour prendre possession de notre voiture une Toyota RAV4. Il faut se réhabituer à la conduite à gauche (10 ans déjà !) Nous sortons de la ville pour nous diriger vers les plages de la côte ouest. Après 50 minutes de route, nous voilà arrivé à Muriwai. Un sentier aménager nous amène jusqu'à une colonie de fous de Bassan. Décembre et janvier sont les meilleures mois pour observer les bébés. Le paysage est magnifique. La plage est faite de sable noir.

Nous reprenons la route pour Te Henga (Bethells Beach). La route est étroite et la végétation est vraiment incroyable, une vraie jungle !

Puis dernière étape Piha. la route est longue et sinueuse pour y accéder. Plus touristiques que les autres, nous observons les rochers du Lion Rock et du Camel. Bon faut avoir une bonne dose d'imagination...

Nous reprenons la route pour notre logement du soir qui se situe à Pokeno. C'est assez perdu mais ça coupe la route. Notre logement est tout neuf. On avait réservé la chambre il y a presque un an lorsque c'était encore en construction.

La propriétaire du Aroma House nous a fait remarqué que nous avons eu de la chance pour le prix...

Péninsule de Coromandel

30 janvier : Nous quittons Pokeno pour nous diriger vers Hahei afin d'explorer l'arche naturelle de Cathedral Cove.

Le site se trouve dans la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei.

Ce jour là, le water taxi n'était pas en service, nous empruntons un sentier pendant environ 45 minutes qui surplombe l'océan donnant sur de magnifiques points de vue

 

Arrivée sur place vers les 14 h 00 nous constatons que nous ne sommes pas tout seul.

Mais qu'importe, l'arche de pierre reste impressionnant !

 

Nous reprenons la route en direction de Coromandel Town en passant par des routes non-goudronnées qui traversent des paysages plus ou moins montagneux.

La végétation y est très dense.

Nous arrivons à un lieu très isolé sorti tout droit des meilleures Western from USA.

Encore quelques virages et nous voilà à Shelly Beach au camping de la chaine Top10 (Shelly-beach Top10 Holiday park) très populaire en NZ où nous resterons 2 nuits. Toujours beaucoup de vent en NZ et les nuits sont fraîches. Top !

31 janvier : Aujourd'hui nous restons tranquille... Le ciel est gris.. petits tours sur la plage pour expliquer les marées aux filles, jeux et école occuperons notre matinée.

L'après-midi le soleil étant de retour nous empruntons la route 309 (par laquelle nous sommes arrivés hier) pour admirer les Waiau Falls et les Kauri Trees.

Les Kauri Trees sont des arbres endémiques pouvant atteindre 60 mètres de haut et 5 mètres de large qui couvraient jadis le nord de la NZ.

1DB60F2A-49FA-452D-B004-A6DE1B9CC354.jpeg

Le centre Nord et Wellington

 

1er février : Ce matin départ pour Matamata afin de visiter Hobbiton.

Décor des films du Seigneur des anneaux et des Hobbits.

 

Dans la région se trouve la Baie de l'abondance (Bay of Plenty) qui n'est pas moins que le pôle de production des kiwis. 80% de la production provient de cette région et rapporte plus d'un milliard de dollars par an au pays.

Nous arrivons avec un bus sur le site du tournage. On ne va mentir, c'est une attraction ultra-touristique mais malgré tout incontournable. On n'est pas tout seul... 2'600 visiteurs par jour...

Mais le lieu reste tout de même assez magique.

Après plus de 2 heures de visite guidée, une boisson nous est servie à la taverne "The green dragon".

Nous reprenons la route en direction de Waitamo Caves.

Nous dormons une nuit au Waitomo caves guest lodge.

 

Le lendemain matin, dimanche 2 février, nous avons réservé le circuit de 9 h au Glowworm Cave d'une durée de 45 minutes.

Il s'agit d'une visite d'une grotte (avec stalactites et stalagmites) puis une incroyable promenade en bateau afin d'observer des vers luisants. Une véritable voûte étoilée s'offre à nous. Magique !

Malheureusement interdiction de prendre des photos ou des vidéos ! (sauf la dernière avant l'arrivée)

Avant de prendre la route, nous faisons un arrêt au Otorohanga Kiwi House afin d'observer des kiwis. Emblème du pays, c'est un oiseau nocturne très craintif qui est malheureusement en voie de disparition. Il est très rare de pouvoir en observer en milieu naturel. Sa vue est très faible, son odorat est développé et il est dépourvu d'aile.

Arrivée dans l'après-midi à Rotorua pour 3 nuits au All seasons Rotorua.

Le camping est très bien aménagé pour les enfants. Piscine avec un petit toboggan, jacuzzi, énorme place de jeux et décorations sur le thème des dinosaures.

3 février : Malgré le prix de l'entrée (190 NZD) nous allons visiter le parc Te Puia qui se situe à Whakarewarewa. Il allie la culture Maori, la géothermie et un geyser. On peut même observer un kiwi en captivité...

Encore une activité à touriste...

 

Le spectacle de 45 minutes est pas mal...

Le geysers Pohutu est le plus large de hémisphère Sud. Il entre naturellement en éruption 1 à 2 fois par heure et il peut atteindre 30 mètres de haut.

Nous faisons le tour du parc en admirant diverses hot pool, mud pool, cooking pool...

L'après-midi nous recherchons la fraîcheur (32 degrés tout de même) dans la magnifique Redwoods Forest. En 1901, le gouvernement néo-zélandais a introduit plus de 170 espèces différentes afin de voir lesquelles étaient plus adaptées au climat de la région et apparement les séquoias californiens s'y sont bien plus.

4 février : Aujourd'hui nous faisons un incontournable : le Wai-O-Tapu

Situé à une vingtaine de minutes de Rotorua il s'agit d'un parc géothermique.

Le rendez-vous est à 10 h 15 afin d'observer le Lady Knox Geyser dont l'éruption peut atteindre 20 mètres. Une belle arnaque à touristes ! Arrivé bien avance (30 minutes avant comme vivement conseillé) nous devons patienter en plein soleil qu'une guide mette des boules de savon afin de déclencher le geyser. No comment !

Nous devons reprendre la voiture car l'entrée du parc se situe environ 2km plus loin. Heureusement ce dernier tient toutes ces promesses et nous découvrons par le biais d'une boucle de 3km de magnifiques merveilles la nature.

5 février : Nous descendons plus au sud en direction du lac Taupo. Nous nous arrêtons aux Aratiatia Rapids où 4x par jour (en saison) ils ouvrent les vannes.

Puis direction Huka Falls. Ces chutes d'une dizaine de mètres marque l'endroit où le Waikato (plus long fleuve de Nouvelle-Zélande) coule à travers une gorge resserrée et se précipite dans un bassin naturel. Le débit est de 220'000 lt. /seconde ! Les plus téméraires testeront le Huka Falls Jet !

Avant de poursuivre notre route vers Hastings nous nous arrêtons au Lac Taupo pour le dîner.

Nuit au Frimley Lodge Motel (vraiment bof bof)

6 février : Aujourd'hui une longue route très monotone de 3 h 50 nous attend pour rejoindre Wellington.