passionvoyages.ch
photos et recits de voyages
passionmontagnes.ch
photos et recits de randonnées en montagnes
Australie (du 28 février au 31 mars 2020)
2ème étape de notre Tour du Monde 2020
Perth - Esperance - Perth
(2ème partie du voyage en Australie)
10 mars : 38 degrés ! quelle différence à notre sortie de l'avion. Le vol s'est bien passé. Le pilote, qui devait certainement être apprenti, à bien fait rigoler les filles avec ces gauches-droites-en haut-en bas lors de l'atterrissage. Quelques minutes plus tard on a déjà nos bagages et on attend notre Shuttle Apex pour prendre possession de notre nouveau bolide qui nous accompagnera jusqu'à la fin de notre séjour en Australie. Une Toyota Corolla grise, ça fait rêver non??!!
Nous lignons à notre logement des deux prochains soirs à Fremantle, 3/4 d'heure de route.
au Fremantle Prison YHA. Et oui, on va dormir en prison ! Enfin une ancienne. Elle a été en fonction de 1855 à 1991.
11 mars : Réveillé de bonne heure (merci le décalage horaire, pourtant que de 2h 30) nous nous préparons pour aller prendre le ferry. Direction Rottnest Island aujourd'hui.
Vous connaissez ? C'est l'île des quokkas. Mais oui, ce petit marsupial qui est un bon mélange entre un kangourou miniature et un rat, celui qui sourit tout le temps. On le trouve uniquement ici.
Bien que l'île soit toute petite (11km de long et au max 4.5 km de large) nous ne prenons pas l'option de visiter l'île à vélo avec les filles et la chaleur (les voitures y sont proscrites). Nous commençons par monter dans un bus Hop-on Hop-off pour en faire le tour.
En une heure le tour de l'île avec le bus est fait. Nous nous arrêtons barboter à Pinky Beach.
Puis place aux quokkas...
Nous arrivons à Fremantle vers les 17 h 30. Tous les magasins sont déjà fermés !
A 19 h 00 il fait nuit noir. Nous nous accordons une soirée resto vu que la cité est vraiment sympa et dynamique. Très bonne ambiance et jolis quartiers.
12 mars : l'objectif de la journée est de trouvé des maillots anti-UV pour les parents tant le rayonnement en Australie est fort. Nous atteignons Busselton vers les 12 h 00 (2 h 30 de route) où nous pique-niquons face à la plus longue jetée (2km) de l'hémisphère Sud. Cette fois nous somme face à l'océan indien.
Nuit au RAC Busselton Holiday Park. L'endroit où nous dormons est très tranquille. Comme d'habitude dans ce genre d'endroit il y a une multitude de jeux pour petits et grands (piscines, aire de jeux, jumping, mini-golf...).
13 mars : Ce matin nous partons pour Hamelin Bay dans l'espoir de voir des raies. Le détour en vaut la peine. Nous pouvons en observer une bonne dizaine. On aperçoit même des dauphins
Le beau temps n'est pas de la partie. L'eau est trouble.
Toutes mes tentatives pour vous montrer des vidéos sont restées vaines !
Nous nous dirigeons ensuite au Cape Leeuwin où se rencontrent les océans Austral et Indien.
On s'attendait à quelque chose d'un peu plus surprenant... Nous n'iront pas visiter le phare cette fois.
Nous nous parquons au Lions Park donnant face au Hardy Inlet où la rivière Blackwood se jette dans la mer. La vue est sympa et l'on passe notre pause de midi à regarder des kitsurfeur.
Nous continuons notre longue route jusqu'à Walpole. Honnêtement si on avait su on aurait tracé jusqu'à Albany (1 h 30 de plus). Alors là, je vais vous vendre du rêve : c'est un bled paumé où nous passons la nuit au YHA Tingle all over budget accommodation. Les chambres sont à la hauteur du reste. Notre porte est à la réception... La soirée est plutôt sympa, nous discutons avec deux couples d'Australiens plus âgés qui sont en voyages (un à vélo et l'autre en 4x4).
En voulant me mettre au lit, que vois-je ? oh trop bonnard, un cafard sous mon oreiller, bonne nuit !
14 mars : Ils annonçaient du mauvais mais en se levant ce matin nous voyons un grand soleil, nous déjeunons même dehors. Bon, on ne va pas trainer ici ! On se décide à refaire un peu la même attraction qu'en Victoria mais cette fois avec des arbres nommés "Tingle" qui sont de la même famille que les Eucalyptus.
En route pour "The Valley of the Giants Tree Top Walk" -> vallée des géants marche au sommet des arbres.
La passerelle longue de 600 mètres (qui bouge avec le vent, comme les branches, mmm sympa) nous emmène à 40 mètres au-dessus du sol. Mais les arbres nous dépassent quand même... Il paraît que le plus grand mesure 70 mètres.
Une fois les pieds sur la terre ferme, nous empruntons "the Ancient Empire Walk" pour les admirer depuis en bas.
Majestueux...
Nous nous arrêtons au Dinosaur World sans savoir exactement à quoi nous attendre. Alors on vous le dit : un attrape-touristes. Bon ok c'est sympa, on a vu des oiseaux soit en liberté soit en cage, des reptiles, les filles ont pu donner à manger aux kangourous et surtout personne !!
Malheureusement la seule route d'accès à Elephant Rocks étant fermée jusqu'à mi-juin pour entretien, nous continuons notre route jusqu'à Albany où nous dormons 2 nuits au Big4 Middleton Beach Holiday Park.
15 mars : Ce matin, réveille sous la pluie... On traine un peu puis le ciel se dégage. Le temps de préparer les sandwichs et hop dans la voiture direction le parc national de Porongurup. Après 3/4 d'heure, nous voilà arrivé à une place de pique-nique "Tree-in-the-Rock". Vu que le sentier de 600 mètres est une simple boucle dans la forêt, nous décidons de poursuivre par la Angwin Park Road pour avoir différents points de vue sur les affleurements de granits et au loin la chaîne de Stirling (Stirling Range National Park).
Nous arrivons au parking du Castle Rock, lieu de départ de notre petite marche de 4.4 km (aller-retour fait en moins de deux heures) pour atteindre le Granite Skywalk. Arrivé au sommet, je monte seule à la passerelle (oui c'est moi tout là haut) car pour y accéder il faut escalader un peu les rochers à l'aide de prises puis prendre une échelle.
De là haut, la vue est vraiment incroyable !
Arrivé au camping, les filles ont mérités une bonne glace et zou, à la piscine !
16 mars : Nous partons assez rapidement car nous devons roulé 477 km soit 5 h 17. Nous n'avons pas pu faire autrement car nous n'avions pas trouvé de logement à un prix convenable. Nous avons bien fait ! La route était agréable, les filles sages comme des images, le temps a vraiment vite passé.
Sur les routes nous pouvons voir toute sorte de panneaux, nous en avons pris certains en photo :
Nous arrivons à Esperance en milieu d'après-midi et nous nous dirigeons tout de suite au fameux Pink Lake. Voici à quoi nous nous attendions :
et ce que nous avons vu :
Quelle arnaque ! Nous avons compris (trop tard bien entendu) que le lac rose de la 1ère photo est en faite le Lac Hillier situé sur Middle Island. Le seul moyen d'y accéder apparement est de le survolé en avion. Pas le budget, dommage !
Nous empruntons ensuite la Great Ocean Coastal Drive. 1er arrêt photo à Observation Beach et Observation Point puis Twilight Beach où le matin même un requin blanc a été aperçu, dernier arrêt de la journée à Blue Haven.
les plages sont magnifiques mais les vagues sont puissantes puisque nous avons rejoint la Grande Baie Australienne.
Nos dormons nos deux prochaines nuits au Garden View Retrait. Notre première fois avec Airbnb. Nous nous sommes accordés cette belle parenthèse. Logement au top avec des propriétaires charmants ! Le mari s'appelle David et est comptable. ça ne s'invente pas : - )
17 mars : Nous partons de bonne heure pour le parc national de Cape Le Grand et surtout pour sa fameuse plage de Lucky Bay ou les kangourous viennent même jusque sur la plage. A notre arrivée, nous rencontrons les Happyfamilytrip. Nous nous étions donné rendez-vous là.
Faire des rencontres francophones avec tout ce petchi lié au Coronavirus, ça fait vraiment du bien. Ils nous présentent une famille venant d'un petit village vers Bulle !
Nous découvrons une mer d'un bleu incroyable et d'un sable tellement blanc et fin ! On dirait de la farine. Sous nos pas, ça crisse comme quand on marche sur la neige. On arrive d'ailleurs à en faire de magnifiques boules de neige.
Nous relevons que les gros 4x4 devraient être interdit sur la plage, mais ils sont là en toute légalité. Dommage.
Nous passons la journée tous ensemble. Après le repas, nous avons pu voir les kangourous qui venaient sur la plage. Malheureusement pas du côté où c'est le plus joli - pour les photos ; - ) De plus aujourd'hui le soleil nous fait faux bond. Argh ! Heureusement, Mélodie m'a transmise la sienne faite le lendemain avec un magnifique soleil.
Avant de rentrer, nous allons découvrir la plage d'à côté : Thistle Cove. La plage est encore plus belle que Lucky Bay et personne ! Les enfants font du toboggans dans les dunes de sable et les adultes contemplent l'une des plus belle plage d'Australie.
Le soir nous invitons les Happy à venir manger chez nous. Quitte à avoir un grand logement autant en profiter. (Avec l'accord des propriétaires bien entendu !)
Les enfants profitent de la piscine malgré la fraîcheur de cette fin d'après-midi. Petit apéro, souper et c'est déjà l'heure de se dire au revoir.
18 mars : C'est à regret que nous quittons Esperence. On y serait bien resté plus surtout qu'aujour'hui il fait grand beau (mais un vent !). Ma fois, on a dû faire des choix et le Nord nous attend. Mais la route est très longue pour arriver (environ 20 heures jusqu'à Exmouth).
Sur la route, en cherchant un coin pique-nique nous tombons sur le "lac King" puis petit arrêt photo au Lake Newton. Tous ces lacs sont presque vides. Le sel donne de magnifiques couleurs.
puis nous continuons jusqu'à Wave Rock pour y voir une formation de granit en forme de vague longue de 110 mètres et haute de 15 mètres. Nous pouvons même monter dessus cet énorme rocher. De là-haut, nous voyons le bush à perte de vue. Et c'est à cet endroit que l'enfer des mouches commença. On les avait presque oubliées celles là, et ce n'est que le début.
Nous faisons un petit saut au Hippo's Yawn.
Puis nous regagnons notre logement de Wave Rock Resort avant que la nuit ne tombe car à 19 h 00 il fait déjà nuit noir...
Ce dernier est situé dans le bush droit à côté du lac Magic qui est un lac de sel et de gypse naturel.
En pleine nature, entouré de pleins d'animaux et d'oiseaux. Le lieu et l'hébergement sont parfaits.
Les nouvelles liées au virus ne sont pas bonnes. Nous ne savons pas trop quelle décision prendre et beaucoup de questions se posent désormais:
Rester quelque temps en Australie ou rentrer en Suisse attendre que ça se passe ?
Est-ce que les frontières seront de nouveau ouverte en mai ? Pourrons-nous poursuivre notre voyage en mai vers l'Indonésie ? Est-ce que l'Australie va également fermer tous ces établissements touristiques ? Arriverons-nous à finir notre voyage en Australie ?
19 mars : Nous nous réveillons tardivement, il faut dire qu'il n'y a pas eu un bruit ! Encore une longue journée sur la route nous attend aujourd'hui, environ 4 h 30 pour rejoindre le parc national de Yanchep au nord de Perth. Sur la route, pas grand chose à raconter. Nous avons traverser que quelques villages, enfin plutôt des hameaux et surtout des terrains agricoles à perte de vue.
Notre logement initialement réservé via Airbnb a été annulé deux jours plus tôt par peur du Corona... Nous logerons donc au Yanchep Inn. Rien qu'avec le nom, on se doute bien que ça ne va pas être top classe. Dans le mille ! propre mais sans plus. Nous avons réservé là car le logement se situe au beau milieu du parc qui est également connu pour ses grottes.
Le 11 décembre 2020, en une seule nuit, le feux a réduit 650 hectares du parc en cendre.
Malheureusement à ce jour, tous les sentiers pédestres sont encore fermés.
On y trouve des koalas, beaucoup d'oiseaux et des kangourous partout. On en a même devant la porte de notre logement ! Comme beaucoup de nuits, les filles s'endorment en un clin d'oeil.
Perth - Exmouth via la Coral Coast - Perth
(3ème et dernière partie du voyage en Australie)
20 mars : Avant le petit déjeuner, nous allons nous balader à la rencontre les kangourous. Il y en a certes, mais beaucoup moins que la veille. C'est la dernière fois que nous verrons des koalas. J'aimerai pouvoir arrêter le temps. Ils sont tellement mignons.
Mais d'autres aventures nous attendent alors nous prenons des forces avec un petit-déjeuner très complet à l'hôtel et hop, dans la voiture direction Lancelin et ses dunes de sable blanc pour un tour en buggy sur les plus hautes dunes du WA (Western Australia). On peut même y faire de la luge ou du surf.
Nous reprenons la voiture jusqu'à Cervantes pour aller admirer le désert des Pinacles dans le parc national de Nambung. Nous découvrons une armée de piliers calcaires sur un fond de sable blond orangé. Une route a été aménagée afin de parcourir une partie du site. Je ne pensais pas que le parc était autant grand. Pour de belles photos, j'aurais souhaité y être pour le coucher du soleil mais malheureusement le parc ferme à 16 h 30 (le coucher de soleil est à 18 h 15 environ).
Nous avons bien dû faire 30 arrêts tellement le site est beau. S'il avait fait moins chaud (36 degrés) et que les mouches n'étaient pas au rendez-vous, nous aurions fait la petite marche à travers le parc.
Les mouches, parlons-en. Fléau No 1 en Australie ! plus petites que chez nous mais tellement envahissantes. Elles sont insupportables. Du lever au coucher du soleil, impossible de s'en défaire. Elles adorent se poser sur votre visage, essayer d'entrer dans votre nez, vos oreilles ou même vos yeux. Il y en a pas 2-3 mais des dizaines, si ce n'est des centaines ! Le temps de rentrer dans la voiture que déjà l'habitacle en est rempli. Vraiment, elles sont insupportables. Oubliez les repas en plein air, la découverte de magnifiques paysages ou la quiétude d'un coucher de soleil. Seule solution pour avoir un peu de répit constitue à porter un filet sur la tête. Très élégant bien entendu. Quasiment tout le monde en porte un, on a l'air moins ridicule.
Nous arrivons dans l'après-midi au RAC de Cervantes dans un superbe bungalow (ça nous change de la veille) et filons à la piscine. Le soir, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil.
Nous passons des vacances incroyables mais la conversation tourne toujours autour du Coronavirus. De nouvelles informations nous arrivent constamment et avec elles, de nouvelles restrictions. Il faut bien expliquer, qu'ici on est loin de tout, coupé de tout. On n'a quasiment pas d'interaction avec le monde extérieur, si ce n'est la caissière chaque 2-3 jours.
21 mars : L'endroit est tellement agréable mais pas le temps de traîner car comme d'habitude en Australie, une longue route nous attend. En moyenne environ 3 heures tous les jours. Aujourd'hui ça sera 4 heures pour atteindre Kalbarri. Nous faisons l'impasse sur le parc national de Lesueur. Ce dernier est un incontournable pour sa flore à la fin de l'hiver et au printemps (d'août à octobre pour nous). Mais en cette saison, pas la peine de s'y intéresser.
Pour le dîner, nous nous arrêtons au bord de la mer sur une place de jeux à Geraldton. Les filles pourront bien jouer et David pourra enfin aller chez le coiffeur...
A Gregory, nous faisons une rapide halte au lac rose de Hutt Lagon (j'ai dû chercher l'angle de vue pour y voir du rose...)
Puis, dans l'après-midi, nous arrivons à Kalbarri au Kanga Cottage. Voyant que nous arrivons dans la zone industrielle, nous avons fait une drôle de tête. Mais à peine arrivé, nous voyons une sacrée quantité de kangourous !
Nous avons loué cette petite maison pour deux nuits. Loin de tout, au calme. Très bien. Ce qui est pratique ici, c'est qu'avec 38 degrés, la lessive sèche en un instant.
C'est toujours la fête quand je vois une vraie machine à laver = à eau chaude, ça m'épargne pas mal de temps et surtout ça lave bien ! Les petits bonheur de la vie ;-))
Nous nous rendons à la plage pour le coucher de soleil et allons au restaurant. A ce moment là, nous ne savons pas encore que ça sera le dernier pour un bon bout de temps...
Aujourd'hui nous avons pris la décision de rentrer en Suisse vu la situation chaotique. Les autorités ont décidés de fermer les frontières entre chaque état et la rumeur de fermeture des frontières du pays pour 3 à 6 mois enfle.
22 mars : Etant donné la température (pourtant nous sommes en automne) nous partons le matin visiter le parc national du Kalbarri. Après une petite demi-heure de route, nous arrivons au point de vue le plus connu, Nature's Window. Une petite marche de 1 km aller-retour, qui permet d'admirer l'un des sites les plus photographiés, peut aussi vite tourner au cauchemar à cause de la chaleur qui règne dans la région (on frôle les 40 degrés et il n'est pas encore 10 heures) et les mouches par milliers... La couleur de la roche est vraiment incroyable et le parc de toute beauté. Courant 2020, ils termineront la construction d'un Skywalk, passerelle en forme de U. Allez voir la vidéo en cliquant sur le lien du parc national ci-dessus.
Le deuxième et dernier arrêt (au vu des conditions) sera le Z-Bend Lookout. 1.2 km aller-retour que je découvre seule. Il y a une jolie vue sur la Murchison River où l'on peut aisément se baigner. Il s'agit de la deuxième rivière la plus longue de l'Etat avec ses 820 km de long. Le bassin de la rivière couvre 82 000 km2 dans le Mid West de l'Australie occidentale (plus large que la Tasmanie !)
Nous avons dû biffer de notre programme les points du vue sur les falaises le long du littoral à cause de la chaleur. Nous rentrons nous rafraîchir au logement, puis vers la fin de l'après-midi direction la plage au Blue Holes Beach. A vrai dire, je m'attendais à une mer plus calme et une eau plus claire. Une fois encore, je me suis laissée avoir par les belles photos du Visitor Center ! Bon pas grave, on sera dans quelques jours dans la Ningaloo Coast. Nous allons également nous tremper dans la rivière à côté d'une grande air de jeux.
Voilà, nous venons d'acheter les billets de retour avec Quatar. Pratiquement la dernière compagnie à assurer tous ses vols! Ne sachant pas exactement à quelle date elle stoppera son activité (on entend beaucoup la date limite du 31 mars), nous ne pourrons pas aller jusqu'à Exmouth. Un crève coeur.
23 mars : Activité pas commune pour nous, tous les jours à 8 h 45 a lieu le nourrissage des pélicans. Les filles sont ravies de pouvoir leur donner un poisson.
Puis, en voiture pour Monkey Mia et ses 401 km à parcourir le bush. Nous n'en traversons qu'une infime partie bien entendu.
En 2019, l'Australie-Occidentale comptait une population estimée à 2 621 680 habitants, soit environ 10 % de la population australienne. La densité de population est très faible (0,99 hab./km2). La majorité de la population habite la capitale Perth avec ses 2 059 484 habitants (merci Wikipédia pour les précisions).
Notre premier arrêt dans la réserve marine de Shark Bay (inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO) est à Hamelin Pool pour y voir des Stromatolithes. L’un des deux seuls endroits sur Terre où existent des stromatolites marin !
Des Stromatolithes ? quèsaco ? il s'agit de formation descendantes de bactéries vieilles de plusieurs milliards d'années qui ont évolués sous forme de biosédiments très complexes. Ici à Shark Bay elles continuent à grandir de 0.4 mm/an. Pas facile de tout comprendre pour un adulte alors essayez d'expliquer ça à deux petites filles !
Pour le pique-nique de midi, nous pensions naïvement nous rendre sur la plage de Shell Beach. Elle est connue pour sa longue plage composée uniquement de coquillages (plus de 100 km) qui atteint par endroit 10 mètres d'épaisseur. Malheureusement, entre les 39 degrés (et pas la moindre ombre à l'horizon) et les milliers de mouches (il paraît que c'est là qu'il y en a le plus) nous finissons par devoir manger dans la voiture. Nombreux touristes non-équipés de filet font demi-tour en courant.
Petit arrêt au bord de l'eau à Denham pour prendre l'air. On profite également de ce "village" pour faire quelques courses. Puis nous traversons la péninsule de Péron, porte d'entrée du parc national François Peron qui, malheureusement pour nous, est accessible uniquement en 4x4.
Nous arrivons au RAC de Monkey Mia. Nous avions réservé une chambre dans la partie backpacker mais au vue de la situation actuelle liée au Coronavirus, nous avons décidé d'upgradé afin d'être en autonomie (salle de bain et cuisine). Vu la température (proche des 40), nous filons à la piscine, puis à la plage pour y admirer les dauphins et le coucher de soleil.
24 mars : Tous les matins à 7 h 45 débute l'expérience avec les dauphins. Depuis les années 60, les grands dauphins se rapprochent du rivage pour attraper quelques poissons.
Afin que ces derniers restent à l’état sauvage et continuent à chasser eux-même, ils n’ont droit qu’à une quantité limitée de poissons (3 poissons ce jour là). Des mesures assez stricts dues à la situation ont été mises en place surtout qu'en a la distance à observer envers les autres personnes. Les employées de la réserve veillent aux grains ! Si une personne se rapproche trop d'une autre, elle est remise à l'ordre aussitôt !
Le soleil est à peine levé qu'il fait déjà très chaud mais quand les dauphins arrivent plus rien à d'importance. C'est un moment magique que de pouvoir les voir de si près.
Nous profitons le matin de la piscine jusqu'à qu'ils reçoivent l'ordre des autorités de la fermer. argh !! C'est embêtant car les filles ne sont pas fan de la mer.
25 mars : Nous retournons voir les dauphins. Marion aimerait tellement pouvoir leur donner à manger. Quelle chance, elle a également été choisie comme Léa la veille!
Puis il est l'heure d'avancer. Prochaine étape Carnavon en 3 h 30. Avant de quitter la péninsule, nous nous arrêtons faire 2-3 photos au Little Lagon et à Eagle Bluff. N'ayant pas mis mon filet avant de sortir de la voiture, je ne peux pas profiter longtemps de la vue sur les raies et les requins de récifs. Je discute avec un couple de français qui m'indiquent que la route d'accès à Exmouth est fermée. Ils ferment tous les campings et rabattent les touristes sur Perth. On commence vraiment à avoir peur pour la suite de notre programme.
Nous empruntons la seule route qu'il y a pour atteindre notre destination. Il n'y a rien sur plusieurs centaines de km. C'est vraiment incroyable. Ce sable rouge, c'est magnifique.
Désolée, je manque d'originalité avec les superlatifs...
Nous arrivons au milieu de l'après-midi à l'Outback Oasis Caravane Park qui nous sert juste d'étape avant de rejoindre Coral Bay. A la réception on nous informe que nous pouvons utiliser la piscine ! trop chouette ! Sauf qu'à l'instant elle est fermée pour nettoyage. Quand on y retourne un peu plus tard le panneau a changé : accès interdit sur ordre des autorités arghhhhh. (toujours 39 degrés...)
Le camping est bien vide. Je rencontre un groupe de français qui sont au camping. On parle de l'ambiance qui règne sur le pays, que les touristes ne sont plus du tout les bienvenus et j'apprends que le couple d'australien de la caravane d'à côté ont dû faire demi-tour car la route d'accès à Coral Bay est fermée. Oh non !! ça c'est le pompon ! On est venu jusqu'ici pour rien !!
Très très grosse déception après tous ces km parcourus pour ne finalement pas pouvoir accéder au Ningaloo Reef. Les informations vont dans tous les sens et changent très vite. Nous n'avons pas du réseau tout le temps ce qui complique la situation.
Nous finissons par appeler le RAC de Coral Bay où nous devions y dormir deux nuits (puis 3 à Exmouth). Ils nous informent que tout est fermé (activité chez eux- restaurants - bar mais également toutes les activités aquatiques que l'on pensait faire).
Nous prenons la décision d'annuler le séjour. A quoi bon faire encore 2 h 30 de route (aller simple) pour rester en bord de plage dans un endroit où nous ne sommes pas les bienvenus.
Nous passons une partie de la soirée à organiser la suite et fin de notre voyage en Australie. Vu l'étendue désertique, il n'y a que 3 possibilités d'hébergements jusqu'à Geraldton et honnêtement ça ne donne pas envie. Tant pis on fera un peu plus 5 heures de route mais au moins on aura un bon hébergement.
Pour notre pause de midi, nous sommes contraints pour la 3ème fois de manger dans la voiture à cause des mouches. Dommage, le coin était sympa, au bord de la rivière Murchison.
On dormira qu'une nuit au Relaxing Oasis near CBD. Dommage, si on avait su ! On a été tellement bien accueilli par la propriétaire, une allemande qui souhaite rentrer vivre en Allemagne avec ses deux enfants.
26 au 30 mars : Sans trop nous presser, nous reprenons pour la dernière fois la route pour Perth où nous passerons les 4 dernières nuits sur ce pays. Pour le repas de midi, nous voulons nous remonter le moral en allant manger la fameuse langouste de Cervantes. Quant on arrive au bled, on constate que tout est fermé ! Les bateaux sont à quais et les rues sont désertes. Je me souviens qu'au RAC où nous avions dormi il y a tout juste 1 semaine, il y avait un petit shop/café/restaurant.
Il n'y a plus grand chose à la carte car ils ferment le soir même pour une durée indéterminée !!
Nous prenons à l'emporter et allons manger juste à côté de la plage. Il y a un grand parc de jeux et les filles peuvent l'utiliser. Les bancs, barbecue, poubelles, jeux pour enfants (...) sont désinfectés plusieurs fois par jour. Vu que tout ferme comme partout en Europe (Monde ?) les filles sont bien contentes d'en profiter une dernière fois.
Nous arrivons à la maison louée pour 4 nuits à Gooseberry Hill. Elle est située sur les collines (comme son nom l'indique), la vue y est splendide ! Nous profitons de la petite piscine et surtout du jacuzzi. Les nouvelles sont de plus en plus mauvaises. Faire les courses devient vraiment anxiogène. Ici les gens sont non seulement masqués mais porte également des gants.
Maintenant que tout est bouclé et que les gens sont priés de rester chez eux. Nous nous cloîtrons.
Nous profitons une dernière fois de la plage et découvrons Perth.
31 mars : Nous avons demandé à la propriétaire de rester jusqu'à 15 h 00 ne sachant pas où aller puisque tout est fermé ou interdit d'entrer. Nous devons rendre la voiture avant 16 h 00 et notre vol No QR 901 opéré par Quatar à destination de Zürich avec escale à Doha n'est
qu'à 22 h 45. L'attente va être longue ! Les vols (qui étaient pleins) se passent sans encombre. A Doha, notre correspondance aura 2 h 30 de retard. Ici, certains duty free sont ouverts ainsi que tous les cafés et restaurants. Nous atterrissons à Zürich à 16 h 30. A notre grand étonnement aucun employé de l'aéroport ne porte de gants ou de masque...
Nous récupérons notre voiture de location et rentrons à la maison avec 5 mois d'avance.
Bilan de l'aventure Australienne :
C'est clair, nous adorons ce pays ! La côte Ouest et le Sud nous ont conquis. Beaucoup de personnes trouvent les routes australiennes ennuyeuses mais nous les avons trouvées pleines de charmes. La couleur de la terre est magnifique. Les photos ne rendent vraiment pas ce que nous avons vu.
Nous avons parcouru 2'110 km de Melbourne à Adélaïde puis 4'941 km lors de notre boucle dans l'Ouest - Sud, 7'051 km tout de même !
J'ai trouvé ces images sur internet pour vous représenter la taille du dernier Etat visité, le Western Australia :
Les filles ont adorés donner à manger à toutes sortes d'animaux : kangourous, koalas, pélicans, dauphins, perruches, cacatoès et, involontairement, à une mouette à la place des pélicans.
Coup de coeur au Tower Hill Wildlife Reserve à Warrnambol pour admirer de très très près sa faune locale.
Les plages d'Esperance arrive droit derrière
Le bush
La possibilité de faire des BBQ quasiment partout avec tables en bancs ombragés
Le plus détestable : les mouches
... et cette saloperie de Coronavirus qui réduit notre projet de 2/3...
Merci de nous avoir suivi et merci pour vos nombreux messages de soutien.
Nous devons prendre avec philosophie ce qui arrive et espérons vraiment reprendre la route dès que possible ou finir notre aventure en plusieurs voyages notamment les Philippines, l'Indonésie (avec Patrick s'il est à nouveau disponible), la Chine, la Mongolie et la Malaisie.